lundi 30 novembre 2009

2010: l'avènement du m-Commerce

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis consultant pour des start-up qui évoluent dans les nouveaux médias: Web, Mobile, e-Commerce...

J'ai décidé d'écrire ce poste pour vous faire part d'un mouvement que j'observe dans le mobile mais également chez plusieurs de mes clients, un mouvement que beaucoup attendent depuis longtemps mais qui se précise avec force depuis quelques semaines: le m-Commerce.

Pour ceux qui l'ignorent, c'est simplement la possibilité de payer un bien ou un service via son téléphone mobile.

Alors pourquoi maintenant?

1- La technologie est au point, on va très prochainement assister à:
- Une déferlante de services de paiement par mobile: Paytoo, mCheck, Paypal, Billing revolution pour ne citer qu'eux...
- La généralisation du NFC qui va prendre un nouvel essor avec l'iCarte et une prochaine génération d'iPhone qui intégrera cette technologie
- Des prises de position importantes d'acteurs majeurs du marché comme le processeur bancaire Monext encore Mastercard qui entendent réguler le marché
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L'avènement d'un service mobile qui va bouleverser le m-paiement: Square qui permet de transformer votre iPhone en terminal de paiement bancaire, considérer que c'est le futur gros service mobile qui va permettre à tout à chacun de se faire payer par carte bleu

2- Les usages des mobinautes en pleine mutation depuis quelques années, les forfaits mobile deviennent monnaie courante, les services autour du m-Commerce prolifèrent et sont acceptés par les utilisateurs.

Le black friday aux USA est sans équivoque:
- Paypal annonce une progression des paiements mobile de 650%
- Shop.org annonce que 3,8% des 96,5 millions de cyber-acheteurs américains choisiront le mobile pour effectuer leurs achats.
Soit 3,6 millions de m-shoppers.
-Enfin Nielsen nous avoue que les acheteurs online sont toujours aussi (voir pour certains pays, plus) plus confiants à l'idée d'acheter en ligne.

3- L'efficacité marketing du mobile qui est le canal personnel par excellence, toujours dans la poche de l'utilisateur. A cet égard les services qui gravitent autour du m-Commerce sont tous les killer-apps en puissance:
- Les services de réalité augmenté qui, selon Juniper Research, devraient générés 732M$ en 2014. Des services qui amèneront l'achat d'une manière visuelle et ergonomique.
- Les services marketing géolocalisés, Placecast par exemple qui est une plateforme qui vous envoie des SMS en fonction de l'endroit dans lequel vous pénétrez.
- Les services de couponing interactif, comme Yowza; il n' y a bien que le mobile qui permet de bénéficier d'une réduction interactive et instantanée

En conclusion, on a la technologie, les services et les usages qui convergent tous vers le m-Commerce. Cependant les réfractaires me diron que tous ces services sont bien sympathiques mais qu'un écosystème n'est rien sans standard et sans normes.
Et bien ces gens là ont tout à fait raison, mais là encore, GS1 est sur le coup et en voyant la liste des acteurs impliqués, il y a de quoi être optimiste pour l'avenir à très court terme du m-Commerce.

Mickael Costa

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