mardi 17 novembre 2009

La publicité sur mobile se met en place

Depuis quelques années on se prépare à vivre le vrai décollage des services mobiles, mais à chaque fois on se rend compte qu'on est passé à côté.
S'il ne fait plus aucun doute que les services mobiles seront gratuits, donc financés par la publicité (pour une très grande majorité), on tarde encore à voir une monétisation pérenne et efficace.

Mais depuis quelques semaines ils se passent beaucoup de choses dans le mobile. J'ai donc décidé d'écrire un poste qui aura pour objectif de synthétiser la montée en puissance des services mobiles et de leur rentabilité au travers des derniers mouvements du marché:


1- Les mouvements de capitaux
Signe fort d'une industrie qui explose, les acquisitions se multiplient et atteignent des sommes importantes:
- Admob racheté par Google pour 750M$
- Adfonic qui lève 600 k€
- Millennial qui lève également 16M$ lors d'un 3ème tour de table

--> Un marché en mouvement où les capitalisations flambent: prémisse d'un marché en phase de maturation?

2- Des services innovants et utiles
Gros point fort, les développeurs et marketeurs s'unissent pour proposer des nouveaux services mobiles qui non seulement ludiques, sont également innovants et monétisables.
  • Navteq et Loopt propose une géolocalisation avec du couponing
  • Apple dépose des brevets pour des publicités à l'allumage du device. On peut ainsi penser que l'âge d'or tant attendu du fameux "idle screen" pourrait enfin arriver
  • Admob, à peine racheté propose des publicités interactives pour toutes les vidéos consultées via un iPhone
  • Des services comme Spotify et Deezer qui apportent encore et toujours de la valeur ajoutée au mobile et qui ont des modèles d'affaires très convenable
Bref, tout est réuni pour avoir de l'engouement, de l'utilisation et de l'argent.

3- Un acteur majeur
Pour qu'une industrie passe le pas, il lui faut un acteur charismatique.
Pas la peine de chercher bien loin, Google est là!
Avec en quelques semaines:
  • Le rachat d'Admob
  • La sortie d'Android 2.0 avec des services exceptionnels et gratuits comme Google navigation
  • Un partenariat avec Orange visant à distribuer les services Google sur les portails de l'opérateur
  • L'engouement et la prolifération des terminaux Android (tout en autant de canaux de distribution pour les services de Big G)

Conclusion:
Alors c'est pour quand? Il y-a-t-il encore des freins?
Les freins en question sont de l'ordre:
  • des données qu'auront à disposition les marketeurs: et là avec Admob et Millennial on est tranquille
  • une pénétration conséquente: les ventes de smartphones flambent et les forfaits 3G se multiplient, là encore il y a de quoi être optimiste.

A mon sens, ce qui manque au mobile aujourd'hui c'est un bon taux de transformation. N'oublions pas que le but ultime de la publicité c'est de vendre. Or, aujourd'hui entre la pub sur mobile et l'action d'achat il se passe plein de choses:
- la peur des consommateurs
- le manque de moyens de paiement fiable
- un écosystème lourd où les acteurs ne se sont pas tout à fait mis d'accord
- une carte bleu qui n'est pas reliée à son mobile

Mais il se passe de nombreuses choses se passent de ce côté là:
- Mastercard qui porpose une platforme simplifée pour le m-paiement (ici)
- RIM qui propose un SDK vraiement tourné vers la transaction à ses développeurs (ici)
- Une déferlante de services de paiement par mobile: Paytoo, mCheck, Paypal, ou encore Billing revolution pour ne citer qu'eux...

Donc à mes yeux, la montée en puissance des services mobiles se joue dans l'interaction entre toutes les composantes susmentionnées. Les rouages, qui sont encore indépendants aujourd'hui vont bientôt s'interconnecter pour laisser place à un business colossal et très innovant, que du bonheur!

Et vous qu'en pensez-vous?
Au plaisir d'interagir...

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