lundi 9 novembre 2009

Google et Admob, quels effets?


Vous l'avez sûrement entendu, lu ou vu, Google s'offre la régie ou plutôt devrais-je dire la plateforme de mobile advertising la plus puissante au monde : Admob.

Un rapide post pour analyser le choix de Google.

Voici les différentes publicités présentent sur les écrans mobiles en novembre 2009:





Voici aujourd'hui la part des investissements dans la publicité sur mobile.



Le "Search" peine à décoller et Google n'a qu'un marché potentiel d'à peine 20% des revenus du mobile advertising.

Avec l'acquisition d'Admob, Google s'ouvre une brèche (25% des investissements to date) qui pourrait s'avérer juteuse.

Dorénavant Google sera apte à distribuer:
  1. des liens sponsorisés, lesquels devraient tout de même représenter 73% des investissements mobile en 2013 selon the Kelsey Group (voir ici)

  2. des bannières sur mobisites mais également au sein même des applications, tout le monde sait que le nombre de téléchargements de ces dernières flambent mois après mois . 18% du marché des investissement mobile en 2013 toujours selon la source susmentionnée.

  3. de la pub géolocalisée, notamment avec les services Google latitude et surtout grâce à Google navigation qui s'ouvre le marché des PND.
Bref, vous l'aurez compris, la toile Google se tisse petit à petit. Reste à savoir si Big G tentera l'acquisition d'un SMS player, ce qui semble peu utile en voyant le forecast 2013 réalisé par Kelsey Group qui table sur 9% des revenus, sans compter la LBS et autres idle screen qui arriveront petit à petit.

En conclusion, quand le gourou de la publicité rachète la meilleure plateforme de mobile advertising, la concurrence pleure.

A ce jour, seul Facebook me semble en mesure de concurrencer Google. Avec 65 millions d'utilisateurs mobile (source ici), le réseau social le plus vaste au monde dispose d'une base de prospect énorme. Avec la montée en puissance du m-commerce et des monnaies virtuelles, Facebook peut réellement jouer un rôle majeur dans la quête de 4ème écran.

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